× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 9 (Septembre 2007)

Les années de vaches maigres - lean years - ne durent pas …

Source : La Lettre de Jim Womack du Lean Enterprise Institute, en français grâce à Télécom Paris

L'engouement actuel pour le Lean– piloté par le succès de Toyota – peut devenir un nouvel épisode dans la longue histoire des campagnes d'améliorations instables du management. Un des principaux problèmes soulevé par la communauté du Lean est le glissement vers les vieilles méthodes de travail après les premiers progrès. Les efforts d'amélioration n'étaient pas reliés à la façon dont l'entreprise était dirigée et les flux de valeur ont commencé à régresser aussitôt après le départ de l'équipe d'amélioration.

En bref, le mouvement Lean a un problème avec l’épreuve de la durée, que nous devons résoudre. Le problème cité le plus fréquemment est « la résistance au changement du management intermédiaire ». La cause racine de la régression est la confusion entre priorités à différents niveaux de l'entreprise, ajoutée à la non-mise en place de responsables de la performance de chacun des flux de valeur importants.

Résoudre les causes racines d'une mauvaise performance nécessitera que quelqu'un – et vraisemblablement chacun – en contact avec le flux de valeur change son comportement. Chaque manager responsable doit dialoguer avec les leaders des fonctions pour obtenir l'accord sur Qui doit faire Quoi pour Quand.

Nous ne pouvons simplement copier le Toyota actuel qui a mené par le passé de nombreuses boucles itératives : ce que nous avons besoin maintenant, c’est d'expérimenter avec les méthodes de management des flux de valeur.

Pour e-media management, clarifier les niveaux de performance sur chaque flux de valeur et désigner un responsable du dialogue inter-fonctions pour les atteindre, les maintenir dans la durée, voire les améliorer, s’appelle simplement du « management par processus ». Le terme doit certainement être moins « vendeur » que Lean (maigre) … mais c’est pourtant très clair : on parle de processus ET de management.


L'épisode 9 dans son intégralité :
Rôtir idiot ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou