× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 8 (Mai 2007)

Echecs et pat

Source : « La prétendue vertu éducative des échecs », L’Expansion du 1er avril 2007

L’apprentissage organisationnel revêt un caractère proche du sacré : les managers essaient, échouent, révisent, créent des routines plus performantes et font progresser l'entreprise. Et s'il s'agissait là d'un mythe ? Il existe une stratégie des petites défaites, l'erreur étant moins douloureuse, la leçon, plus vite tirée. Vraiment ? Pour le savoir, les auteurs ont invité les managers d'une puissante entreprise à éclairer vingt ans d'échecs, conduisant jusqu'à 20 milliards d'euros de pertes.

D'une façon générale, les managers imputent les grands échecs à l'histoire, celle qui façonne les industries et leur destin. Ils ne font pas le lien entre les nouveaux et les anciens échecs, pas même ceux qui en ont vécu plusieurs. Les entreprises taisent ces grands échecs. Ceux-ci s'échelonnant sur de longues périodes, on admet aisément leur étendue dès lors qu'elle résulte d'événements passés.

La « stratégie des petites défaites » renforce les mythes historiques et rationnels de l'organisation : « aléas expérimentaux », « on n'aurait jamais dû changer », « s'en tenir à ce que l'on sait faire » … Les enseignements d'un succès incitent à renouer avec l'origine des succès du passé - jusqu'à devenir carcan ou source d'échecs.

L'apprentissage organisationnel, en cette matière, est improbable dans un groupe partagé en divisions. La pauvreté de la communication est flagrante : impossible alors de discerner les problèmes vitaux sous la couche des problèmes triviaux. Pour apprendre d'un échec, il faut déjà qu'on le considère comme tel.

Lors d’une mission récente, nous avons constitué un « Comité des Sages » réunissant de manière informelle les directeurs de projets les plus expérimentés. En une poignée d’heures, notre client a obtenu bien plus d’informations pertinentes que toutes les bibliothèques de bilans de projet ne pourraient en contenir …


L'épisode 8 dans son intégralité :
C'est toute une histoire !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou