× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 8 (Mai 2007)

de la dissection des drosophiles sous microscope

Source : « Les French tableaux de bord (1885-1975) » Anne Pezet (Dauphine), 12ème Journées d'Histoire de la Comptabilité et du Management

L’affirmation par certains auteurs que les tableaux de bord, réunissant des données financières et des indicateurs d’activité, existaient en France bien avant tout le monde est loin d’être étayée historiquement. Il en est de même de l’implication particulière des ingénieurs dans leur élaboration, y compris dans des entreprises industrielles.

Les années 20 sont propices aux grandes entreprises, et à la multiplication de leurs filiales : comment les contrôler ? Les dirigeants collectent de l’information à travers d’un « journal de marche », essentiellement rédigée sous une forme narrative. Les « statistiques » arrivent entre les deux guerres, mais c’est le contrôle budgétaire qui sera adopté … et qui décevra.

Les tableaux de bord arriveront vers 1960 avec un glissement certain vers le reporting financier. L’histoire des tableaux de bord est dominée par l’ambiguïté de l’objectif et les aspects pratiques de la collecte d’informations (machine à écrire, mécanographie). Le premier tableau de bord de Saint-Gobain comporte trois classeurs, celui de Pechiney huit, et celui de Lafarge intègre certains graphiques peints à la main …

Le tableau de bord est un mode de représentation qui recouvre des choix. Ces dirigeants « historiques » connaissaient intimement les activités de leurs entreprises. Pour apprendre à voir à travers un microscope, il ne suffit pas de regarder, il faut faire. Pour distinguer un grain de poussière de la glande salivaire d’une drosophile, il faut en avoir déjà disséqué.

Cette métaphore sur la glande salivaire de la drosophile nous permet de comprendre pourquoi « on en bave » toujours vraiment pour élaborer un tableau de bord ;-)


L'épisode 8 dans son intégralité :
C'est toute une histoire !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou