× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 8 (Mai 2007)

Ne faites donc pas tant d’histoire …

Source : « ce que nous apprend l’histoire des entreprises » A. Barjot – Les échos du 07 mai 2007

La « business history » - histoire des entreprises - manifeste aujourd'hui un grand dynamisme. Un champ de recherche est celui de l'organisation du travail : la rationalisation, l'adoption du modèle des « business schools » ou le management de la main-d’œuvre. A ce courant se rattachent les études menées sur l'américanisation économique et technologique, en particulier les missions de productivité.

Dans l’analyse du tryptique « performances-stratégies-structures », trois questions intéressent les historiens. D'abord, l'entrepreneur, en particulier son rôle dans le processus d'innovation et de mise en œuvre des technologies (évolutionnisme, théorie de l'agence). Ensuite, l'organisation de la firme (théorie des coûts de transaction). Enfin, la firme comme institution (théorie des droits de propriété).

Les historiens de l'innovation montrent qu’en raison de l'interdépendance des procédés, toute pratique technique s'intègre au sein d'un système. Le perpétuel déséquilibre de chaque système technique favorise un processus de changement sans rupture. La demande occupe donc une place fondamentale dans la genèse des innovations. L'histoire des entreprises éclaire à sa manière les débats actuels.


L'épisode 8 dans son intégralité :
C'est toute une histoire !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou