× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 5 (Septembre 2006)

Etes-vous aussi solide que Zidane ?

Source : « Les tableaux de bord de la communication » de Thierry Libaert aux Editions Dunod, et un article de l’auteur sur le site communication-sensible.com

La communication sort d’un paradoxe où la mesure du résultat est importante, mais impossible. Si l’on ne parvient pas à mesurer l’efficacité d’une action de communication, c’est parce que l’objectif de communication est trop abstrait. La complexité et l’accélération croissante des problèmes rendent nécessaires des approches quantifiées et leur mise en perspective dans le temps.

Cette demande est d’autant plus importante que la plupart des dirigeants sont souvent coupés des réalités du monde extérieur, et même de leur personnel. Certaines entreprises leur fournissent un tableau de bord en continu ou des cartes météos indiquant les risques de perturbations potentielles. Toute stratégie d’anticipation de crise repose sur un solide socle relationnel.

Le communiqué de Zidane « Je demande pardon mais je ne regrette pas mon geste » évoque le « responsable mais pas coupable » de 1991. Les retombées sont différentes. Une bonne réputation amoindrit l’impact d’une crise. Celle-ci sera attribuée à la force majeure, au manque de chance, ou au coup de sang d’un homme …


L'épisode 5 dans son intégralité :
Le retour des vacances

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou