× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 49 (Mai 2017)

Dark attitude

Source : Tout transformer en données pour tout transformer par les données, par Julien Levy, HEC-Netexplo sur latribune.fr (27 avril 2017)

La production et la collecte de données ont donné lieu et donnent encore lieu à de nombreuses innovations qui en accélèrent le mouvement. Mais les entreprises sont encore très loin du monde idéal de la gouvernance des données - l'univers merveilleux dans lequel l'entreprise exploite les promesses de l'exploitation massive des données. La plupart vous diront qu'elles ont déjà bien du mal à recenser et à regrouper les données qu'elles produisent ou auxquelles elles ont accès. Comme aiment à le dire les data scientists : « On passe 80 % de notre temps à collecter les données, et les 20 % restant à nous en plaindre. » La collecte et l'organisation des données sont aujourd'hui un défi pour les entreprises, mais c'est un défi organisationnel. L'enjeu technologique majeur s'est déplacé : il n'est plus dans la production et la collecte des données, mais dans leur exploitation. (...)

La renaissance de l'intelligence artificielle est principalement venue du courant de recherche qui travaille sur les réseaux de neurones artificiels (...). Cette forme d'intelligence artificielle ne s'appuie pas sur des systèmes experts (un corpus de connaissances), mais sur le traitement statistique massif d'informations à travers un processus d'apprentissage itératif. (...) Pour que l'apprentissage s'effectue, le programme a besoin de beaucoup de données. Moins il y a de données, moins la machine est intelligente, c'est-à-dire moins elle est capable de fournir les bonnes réponses à de nouveaux jeux de données. Non seulement cette forme d'intelligence artificielle est adaptée pour le traitement de masses considérables de données, mais elle requiert ces quantités pour devenir intelligente. Plus il y a de données, mieux c'est : l'intelligence artificielle est le complément nécessaire de la production continue et massive de données.



M. Gartner introduisait la notion de Dark Data en 2014. En 2017, Mme Deloitte l'affirme : le Dark Analytic est une tendance lourde. Mais en amalgamant le Dark Web avec les terraoctets accumulés dans les instances SAP, on risque le Dark Portnawak.


L'épisode 49 dans son intégralité :
Faut pas être devin

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou