× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 41 (Juin 2014)

Pas encore vu à la télé : R&Co, relooker l'entreprise

Source : « Re-penser, co-créer ou la fin du management standardisé » de Nathalie Dupuis-Hepner et Gilles Le Gendre sur le Cercle des Echos du 28 mai 2014

Le « re & co » est promis à un bel avenir, car il témoigne du besoin de renouvellement radical de modèles fatigués. Ce concept sonne le glas d'un univers stable, où la standardisation des pratiques et les normes ISO sont les leviers privilégiés de la performance, et la créativité, une laissée-pour-compte. Où les salariés travaillent et produisent à l'intérieur d'un moule vertical balisé et où les entreprises se développent sous la coupe réductrice, mais rassurante, du sacro-saint reporting.

Le « re & co » enjoint l'entreprise de découvrir les vertus de l'interdépendance et de la lucidité, du doute collectif et de la confrontation bienveillante, de l'expérimentation et de l'erreur. « re » comme re-penser, ré-nover, ré-inventer, ré-enchanter, ré-former, re-définir, re-nouveler, re-fonder. Et l'indissociable « co » pour co-création, co-développement, co-construction, co-llaboration, co-innovation, co-leadership, co-responsabilité, …

Plus l'enjeu est intangible et à forte dimension comportementale et psychologique, plus la réussite de cette catalyse complexe relève de politiques durables et pilotées. Introduire le désordre dans l'entreprise, cela s'organise.


L'épisode 41 dans son intégralité :
Pepper et Vital sont dans un bateau ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou