× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 41 (Juin 2014)

L'instabilité du sujet est-il sans objet ?

Source : « L'entreprise collaborative : un état instable des rapports humains » par Bertrand DUPERRIN, le 6 mai 2014

Ce qu’on entend au sujet des formes nouvelles d’entreprise, “sociale”, collaborative, voire digitale, traduisent une déception. Ce que beaucoup attendent est une transformation majeure du modèle, pas l’utilisation de technologies nouvelles pour faire comme avant. Notre problème est qu’on attend quelque chose de pérenne et uniforme. Soit cela fonctionne tout le temps d’une manière donnée, soit cela ne fonctionne pas.

Or l’entreprise telle qu’elle est rêvée voire idéalisée par certains, faite de transparence, de collaboration pleine et parfaite, de créativité, d’initiatives, d’autonomie, de résilience ne remplit pas ces conditions : elle est le fruit d’un état profondément instable des rapports humains qui semble l’empêcher d’obtenir le label “global, uniforme et pérenne”. Qu’une personne ne joue pas le jeu et elle peut contaminer tout le système. Que cela ne “colle” pas entre deux personnes et le système peut se gripper.

D’abord, il faut comprendre que ça n’est pas parce que c’est à l’œuvre de manière uniforme que cela fonctionne bien. Ensuite, il faut limiter les écarts, ce qui signifie faire en sorte que tout le monde tire dans la même direction, même imparfaitement. Enfin, il faut faire en sorte que les collaborateurs s’y investissent sans retenue. Mais attention à l’engagement qui est en passe de devenir le grand “buzzword” : l’engagement est une question de réciprocité. Dans l’entreprise collaborative, le sujet n’est pas la collaboration mais l’entreprise.

En cette période de commémoration de la Seconde Guerre Mondiale, on peut remarquer que la connotation du mot « collaboration » a quand même radicalement changé !


L'épisode 41 dans son intégralité :
Pepper et Vital sont dans un bateau ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou