× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 40 (Avril 2014)

De l'e-moi solitaire à l'émoi salutaire

Source : « L'assertivité, un procédé très puritain de robotisation des échanges » par Vincent Cespedes, sur Rue89 du 31 mars 2014

Aujourd’hui, le « moi » est chéri comme jamais. Fétichisé jusqu’au sacré, affiché jusqu’à l’obscène, omnipotent jusqu’au délire. Il peut devenir heureux, rendre service, donner un sens à la vie, changer le monde à lui tout seul et même se prendre en photo. Voilà notre fléau nouveau : l’e-narcissisme compulsif.

Le problème que pose l’hypertrophie du Moi virtuel ou iMe, c’est justement l’impossibilité de composer un Nous qui ne soit pas un agrégat hautement friable de Narcisse étanches. Un Nous de pacotille, formé de Moi-confettis, règne sur les prétendues « ambitions collectives », les fêtes footballistiques ou les « projets » entrepreneuriaux. Un « vivre ensemble » de pétition, individuellement ajustable, contrôlable et réfutable à l’envi. Un Nous perso.

Dans la novlangue de l’homo œconomicus, le concept-clé d’ « assertivité » dénote l’attitude de celui qui défend ses droits sans juger ni agresser autrui. La parole vivante et enthousiasmante se change alors en discours stratégique, fonctionnel, humainement stérile. Contrôle des effusions et bienséance des conflits : le nirvana managérial ! Défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ? Une fiction à l’eau de rose.

Plus qu’un changement de mentalités, c’est un changement des subjectivités : « Faisons des choses ensemble, puisque nous nous aimons ». Les iMe doivent redevenir sensibles et créateurs, ouverts sur des altérités et des alternatives fécondes, des échappées belles. Le Nous à réinventer doit donc être composé de Je(ux). Un Nous de l’onde de charme, celle de la passion du partage, des rencontres et des collaborations exaltantes. Un Nous exhilare, un Nous de printemps.

On se rend compte que la marche est vraiment haute, quand on lit le sondage Ifop qui affirme qu'un cadre sur trois s'est déjà endormi en réunion et que près de neuf sur dix s'y sentent complètement inutile. C'est gros et c'est sorti le 1er avril, mais ne doit-on pas en rire jaune ?


L'épisode 40 dans son intégralité :
Les effets du numérique. Aïe !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou