× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 37 (Septembre 2013)

Pour que l’e-monde ne soit pas immonde

Source : « Internet va-t-il (vraiment) sauver le monde ? » par Tommy Pouilly sur RSLN du 30 août 2013

« To Save Everything, Click Here » (Pour tout sauver, cliquez ici !) Avec ce titre un brin sarcastique, Evgeny Morozov a signé cette année un livre provocateur sur un travers bien commun des passionnés des nouvelles technologies : croire qu'Internet a la solution à tous nos problèmes. Décentralisation, horizontalité, transparence, collaboration en sont les maîtres mots. En mettant notre monde en données, il le rend meilleur.

Pour les internet-centristes, la technologie aurait des qualités intrinsèques : le modèle de distribution de l'information dessinerait une société dont on peut prédire les contours. Comment pouvons-nous ne pas réformer le monde quand on sait que quelque chose d'aussi peu probable que Wikipédia fonctionne réellement ? Ce à quoi Morozov répond : "Que faire si les limites à la participation découlaient d'un effort délibéré pour extirper le populisme, éviter la cooptation ou protéger les décisions des experts ? L'internet ne serait-il pas une solution à un problème qui n'existe pas ?"

Le solutionniste, quant à lui, a la manie de vouloir tout réparer grâce à Internet. Y compris des choses dont personne n'avait réalisé qu'elles étaient abîmées ... Par exemple lorsqu'ils veulent  "socialiser nos choix" par les recommandations en ligne - en tenant pour acquis qu'un choix est meilleur s'il nous est dicté par un autre ou par la majorité. Selon Morozov, c'est le fait d'avoir au quotidien de nombreux choix à faire, et d'accepter de devoir en réaliser certains dans la douleur, qui fait de nous des êtres matures - et des humains.

Il y a fort à parier qu'on soit tous concernés par les biais de pensée que dénonce Morozov. Peut-on parler d'Internet sans être (un peu) Internet-centriste ? C'est probablement aussi difficile que de parler de l'Homme sans anthropocentrisme. Voilà au moins de quoi se consoler : nous sommes en bonne compagnie !


L'épisode 37 dans son intégralité :
Equilibrer les choses, peu ou prou

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou