× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 37 (Septembre 2013)

Big fatras, Big blabla, Big fada ?

Source : « L'imbécillité de l'intelligence » par Michel Volle, le 20 juillet 2013

Tout observer, c'est ne rien comprendre : un conducteur qui se laisserait distraire par les détails du paysage serait dangereux. Le renseignement, que les Anglo-saxons appellent « intelligence », s'appuie sur l'arbitrage entre l'observation et l'interprétation. Collecter le maximum de faits ne sert à rien si l'on ne sait pas les interpréter, et les compétences nécessaires pour l'analyse diffèrent de celles qui servent à la collecte et au traitement des données.

L'excès de confiance envers la puissance informatique s'accompagne d'un mépris envers le bon sens, alors les mauvais professionnels chassent les bons et le délire s'installe. La finance a été la proie d'une illusion analogue : alors que son art réside dans l'arbitrage entre rendement et risque, la puissance qu'apporte l'informatique a atténué la sensation du risque mais non le risque lui-même.

Cette situation se retrouve dans le renseignement. Supposons que vous soyez chargé d'observer un pays du Moyen-Orient. Il faut que vous compreniez les dialectes, que vous connaissiez son histoire et sa géographie, que vous soyez au fait de sa situation politique, des personnalités les plus éminentes, des mouvements d'idée et d'opinion qui plongent leurs racines dans le passé comme dans l'actualité, … et les enseignements les plus précieux sont ceux qui contredisent des a priori conceptuels. L'acquisition d'une telle culture demande un travail assidu.

Le renseignement, c'est donc comme la statistique : beaucoup de sueur pour la collecte, et plus une goute pour l'analyse ? Pas très équilibré tout cela.


L'épisode 37 dans son intégralité :
Equilibrer les choses, peu ou prou

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou