× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 34 (Décembre 2012)

L'abus d'injonctions paradoxales est mauvais pour la santé

Source : « Mal-être au travail : Les cadres doivent se réapproprier leurs entreprises » Interview du sociologue Jean-Philippe Bouilloud dans 20Minutes du 17 octobre 2012

Ce qui m’a touché, c’est ce sentiment d’impuissance, très présent chez les cadres. Ils se trouvent dans l’impossibilité de maîtriser leurs organisations, du fait de leur complexité, tout en sachant qu’ils seront tenus pour responsables en cas de problème. Cette situation est intenable. Ils se retrouvent victimes d’un management dont ils sont eux-mêmes les propagateurs …

Une injonction paradoxale, c’est lorsque l’on demande à une personne de satisfaire à deux ordres opposés. Par exemple, lorsqu’on l’enjoint à mieux contrôler la qualité, mais à ne pas freiner la production. Dès que le cadre obéit à une règle, il enfreint l’autre. Ce qui, à terme, peut conduire à la schizophrénie.

Le changement perpétuel est porté aux nues par les entreprises, alors même qu’il contribue à les désorganiser en profondeur. Chacune de ces missions se transforme en projets, dont les cadres sont submergés. Il faut que les entreprises cessent de vouloir atteindre l’organisation parfaite : elle n’existe pas. Elles doivent choisir les qualités du système souhaité et accepter les défauts qui en découlent. Les cadres doivent se réapproprier leurs organisations. Le salut ne peut venir que d’eux.

Dans un monde complexe et mouvant, les ordres opposés sont légions. C'est un fait. La mission du cadre est alors de les comprendre, d'en « régler les curseurs » auprès de ses collaborateurs et en synergie avec ses pairs. Avant d'être « un chef », c'est un négociateur.


L'épisode 34 dans son intégralité :
Un p'tit coup d'iPack de compétitivé ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou