× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 33 (Octobre 2012)

Au secours, les MBA sont toujours là !

Source : « Henry Mintzberg : Des Managers, Pas Des MBA » Blog TheHyperTexual du 20 août 2012

Dans « Des Managers, des vrais, pas des MBA », Mintzberg - une référence dans le monde du management - remet en cause l’enseignement du management. Un des premiers problèmes est celui qui consiste à réduire le management à la prise de décision et celle-ci à la seule analyse. Peu de temps est consacré à la phase aval  - la transformation de la décision en action - ou en amont - le développement de compétences requises pour trouver les problèmes à résoudre.

Mintzberg insiste sur le fait que les MBA finissent par devenir des bureaucrates dont le but est de contrôler le comportement humain par le truchement de la formalisation des activités et par la centralisation des décisions. Ils ne sont pas solubles dans l’organisation en réseaux.

Le management est une pratique qui s’appuie sur deux piliers : la seule connaissance théorique ne rend pas compétent, tout comme l’expérience dépourvue d’éclairage théorique. Rassurons-nous, notre système français (dont l’ENA) n’a rien à envier aux MBA, et Mintzberg n’épargne pas notre système : la compétition farouche que suppose leurs études les rend terriblement individualistes et nombrilistes et font qu’ils ont du mal à gérer les hommes.

Les quelques énarques qui nous lisent nous pardonnerons de renvoyer le lecteur à la fin de l'article « Le grand retour des énarques » de Vincent Nouzille dans le Figaro du 21 septembre.


L'épisode 33 dans son intégralité :
Labelliser ses commerciaux ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou