× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 33 (Octobre 2012)

Le transversal, c'est comme le commerce : inné ou acquis ?

Source : « Professionnaliser le manager transversal » par Daniel Ollivier sur le JdN du 19 juillet 2012

Les dirigeants des entreprises et des administrations ont parfaitement compris la valeur ajoutée qu’il pouvait tirer du management transversal en complémentarité avec celle de l’organisation hiérarchique pyramidale. Toutefois se pose très vite la nécessité de professionnaliser le manager transversal.

La réussite repose sur le système de pilotage et la clarification du « qui décide de quoi ». L’animation des groupes transversaux est la seconde face de la pièce. Elle s’appuie d’abord sur la qualité du recrutement et la préparation des intéressés à prendre en charge une telle mission. Il n’est pas aisé de fédérer et de mobiliser des équipiers dans une aventure collective lorsque celle-ci n’est pas reconnue comme prioritaire.

Les erreurs de casting sont légion tout comme l’insuffisance des acquis méthodologiques. L’expérience est irremplaçable et l’apprentissage peut se faire dans la conduite de projets ou des missions à complexité croissante. Sans oublier évidemment la formation qui permet de gagner du temps et d’échapper à des aventures qui peuvent devenir traumatisantes.

Intéressez-vous dès maintenant à l'offre de formation conjointe du Club des Pilotes de Processus, de l'Afope et du CNAM.


L'épisode 33 dans son intégralité :
Labelliser ses commerciaux ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou