× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 32 (Juillet 2012)

L'école est finie ?

Source : "Défaillances managériales des entreprises françaises (1) – Mirages de l'autonomie" par Benjamin PELLETIER, le 2 mai 2012 sur le blog "Gestion des Risques Interculturels"

Là où la singularité française apparaît nettement, c’est au sujet de l’« autonomie » car les salariés français sont les plus nombreux à mettre en avant cette dimension comme une des priorités de leur entreprise : 38% contre 4% pour les Allemands, 6% pour les Américains, 8% pour les Britanniques. Ne pas dépendre des autres, rester libre de ses choix, développer le libre arbitre, faire preuve d’originalité individuelle, voilà qui façonne les mentalités et les comportements de l’enfance à l’âge adulte. L’autonomie est une valeur importante inculquée à la fois en famille et à l’école.

Or, l’entreprise continue à fortement exiger de l’autonomie de la part des salariés, ce qui est paradoxal car l’autonomie semblait une valeur fondamentale de la société française : à quoi bon l’exiger si elle va de soi ?  C’est que justement, elle ne va pas de soi comme pour les Américains. Pour les Français, elle est toujours problématique. C’est le deuxième paradoxe : comment être autonome au sein d’une structure fortement hiérarchisée ?

Il en résulte une double déconnexion néfaste pour les relations de travail : déconnexion du salarié par rapport à son supérieur hiérarchique, déconnexion par rapport à ses collègues. Alors que pour les 16 pays étudiés le score moyen est de 75%, celui de la France n’est que de 60% à l'affirmation : "Quand j'ai un problème, j'en parle à mon supérieur". L’autonomie pencherait dangereusement vers une forme de solitude … Il y a là un facteur de risques pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise. Enfin, à l'affirmation "Mon entreprise attend de moi un esprit d'équipe", le résultat de la France est de 26% alors que le résultat moyen est de 38%. Nos entreprises sont comme notre école : un environnement qu’ont en partage des individus autonomes avec de faibles interactions entre eux.

Malaise schizophrénique ?


L'épisode 32 dans son intégralité :
Mutatis mutandis

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou