× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 31 (Mai 2012)

L'incertitude du risque non courus

Source : "Culture du risque, culture de l'incertitude: un enjeu crucial pour la formation des décideurs" sur le blog de Philippe Silberzahn du 19 mars 2012

D’abord il faut distinguer deux types de risques. Le risque de type 1, c’est celui de faire quelque chose qui conduit à une erreur ou à un mauvais résultat. Le risque de type 2, c’est celui de ne pas faire quelque chose qui aurait pu s’avérer utile et réussir.

Le risque 1 est très visible, alors que risque 2 est invisible : personne n’est puni pour ne pas avoir inventé quelque chose. Nos systèmes de gestion nous poussent à éviter le risque 1, mais ne nous poussent-ils pas alors vers le risque 2 ?

Il faut ensuite distinguer entre risque et incertitude. Le risque caractérise un avenir ayant une distribution connue alors que l’incertitude caractérise un avenir dont la distribution est objectivement inconnaissable, pas même en théorie. La nouveauté rend difficile de s’appuyer sur ses connaissances.

Le manager est confronté au risque pour une large part de son activité. Lorsque survient l’incertitude, il lui faut mettre en œuvre des mécanismes de pensée et d’action totalement différents. Formons-nous nos cadres à la gestion du risque ? Un peu, mais mal. Les formons-nous à la gestion de l’incertitude ? Pas du tout, et cela augure mal de l’avenir.

Pourquoi ne commenceriez-vous pas à identifier les entreprenants : ceux qui ont tenté de faire quelque chose d'utile ? Et s'ils n'ont pas réussi, interrogez-vous des causes d'échec ?


L'épisode 31 dans son intégralité :
Complexité ... sauce piquante

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou