× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 29 (Novembre 2011)

Quelles sont les règles d'amortissement de l'Humain ?

Source : « Investir dans l'humain ? Vous voulez rire ? » Bloc-notes de Bertrand Duperrin du 28 septembre 2011

Avant de réutiliser les savoirs, encore faut-il les partager, donc les rendre accessibles, donc les formaliser. Il faudra du temps pour qu’on y trouve la masse critique d’information qui fera que chacun verra son intérêt à aller s’y servir voire y participer. Il en est de même pour la confiance ou la réputation qui sont au cœur des dispositifs collaboratifs. Et le temps … c’est de l’argent !

Dans l’économie industrielle, le coût d’accumulation du capital matériel était gigantesque pour les entreprises. Elles ont pu s’appuyer sur des règles permettant d’accompagner la mutation économique qui s’opérait alors. L’amortissement est l’une d’entre elles. En lissant le coût, on a permis l’investissement. Il ne s’agit bien sûr que d’un artifice comptable qui rend la dépense acceptable, tout en préparant le futur.

Aider son collègue, l’enrichir de son expertise, l’aider à réussir est vu comme une perte de temps parce que le management n’a que faire des besoins du bureau ou service d’à coté. Inconsciemment tout le monde sait que ce serait bénéfique mais les indicateurs disent le contraire, donc … Peut-on juger, évaluer, et donc implicitement donner une direction à l’action et aux comportements en 2011 en se reposant sur des outils et concepts datant pour certains des premiers jours du taylorisme, pour d’autres de plusieurs siècles ?

Et après les avoir supportés, il va falloir les amortir !!! Ou l'inverse ?


L'épisode 29 dans son intégralité :
Amortir l'humain

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou