× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 29 (Novembre 2011)

Supportez-moi d'abord !

Source : « du « Report to » au « Support from »! » sur le blog d'Eric Delavallée du 25 octobre 2011

Dans la dimension « Report to », le manager détermine les contributions attendues de la part de ses collaborateurs sous forme d’objectifs. Mais, dans le même temps, le manager aide ses collaborateurs à résoudre les problèmes, les aide à progresser, à s’épanouir dans leur travail. C’est la dimension « Support from ».

Ces deux dimensions de la relation managériale se complètent, voire se renforcent, mais peuvent aussi être source de contradictions et de paradoxes. La dimension « Support from » nécessite que le manager ait créé les conditions de la confiance, alors que la dimension « Report to » génère plutôt de la méfiance.

Chronologiquement, on constate un sens de l’histoire : plus ça va, moins la dimension « report to » est présente au profit de la dimension « Support from » ! Le point de bascule se situe entre le management par les objectifs et le management par les valeurs. Cela conduit à l’émergence d’une nouvelle logique managériale dans laquelle c’est d’abord le manager qui est au service de ses collaborateurs, et non l’inverse comme dans la logique hiérarchique traditionnelle.

Il n'est pas nécessaire de parler anglais pour avoir un message crédible. Isn't it ?


L'épisode 29 dans son intégralité :
Amortir l'humain

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou