× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 27 (Juillet 2011)

du Volapuk technologique à la Big Boulette

Source : « Sanction de Google pour suggestion injurieuse, diffamatoire ou dénigrante via Google Suggest » par Maître Anthony Bem sur Legavox.fr le 11 juin 2011

La fonctionnalité « Google Suggest » offre aux internautes qui effectuent une recherche, à partir des premières lettres du mot qu'ils saisissent, une liste de requêtes parmi les plus populaires déjà tapées et qui commencent par ces lettres ou mots. Elle permet aux utilisateurs de profiter de l'expérience des autres utilisateurs.

La société XYZ a constaté que la saisie sur Google des lettres « XYZ », faisait apparaître la suggestion « XYZ ESCROC » … et a donc assigné les sociétés Google Inc et Google France sur le fondement de l’injure publique.

Les juges n'ont pas retenu le caractère technique et mathématique des procédés utilisés pour proposer de telles suggestions de recherche. Le tribunal est fondé à comprendre qu'une intervention humaine est possible, propre à rectifier des suggestions jusqu'alors proposées. Loin de la neutralité technologique, encore traduite en volapuk technique sous la forme “service de saisie semi-automatique”, l'item litigieux est de nature à orienter la curiosité ou à appeler l'attention et, ce faisant, de nature à provoquer un “effet boule de neige”.

Le tribunal a jugé que les sociétés Google sont coupables d’injure publique.

Connaissez-vous une société plus pointue sur le Big Data que Google ?


L'épisode 27 dans son intégralité :
Enooorrme !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou