× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 26 (Avril 2011)

Une économie du lien ? Voilà une idée attachante !

Source : « La eFertilisation, nouveau défi des entreprises dans la Bataille pour les Idées » sur le blog de Denis Ettighoffer

Le nombre de salariés en relation avec des clients, des intervenants ou des fournisseurs extérieurs a véritablement explosé : 79% des salariés étaient en contact direct avec la clientèle ou le public en 2001, contre 29% en 1987. Les entreprises évoluent ainsi d’une logique de fonction vers une logique de relations. Elles doivent faire travailler ensemble un nombre croissant d’individus, pas forcément très enclins à échanger des idées et des compétences via les réseaux informatiques. L’enjeu est de taille : remettre l’humain au centre des réseaux.

Quand on sait que plupart des innovations sont issues des demandes des clients et des suggestions du personnel, le facteur humain prend une importance grandissante : il constitue le capital relationnel de l’entreprise, sa capacité de séduction, d’attraction, de sympathie. Dans une économie du lien, ce phénomène d’e.fertilisation est désormais dépendant des échanges des idées et des savoirs via les réseaux informatiques.

La mise en place d’organisations collaboratives ne peut se développer que dans un contexte culturel favorable aux échanges. On ne peut exiger par la contrainte ni les idées des personnels, ni celles des partenaires, ni la fidélité de clients sollicités au niveau planétaire par la concurrence. Comment donner envie aux gens d’e.collaborer ? C’est bien là le plus grand défi qui s’offre aux dirigeants : choisir leur camp dans ce débat sans fin, qui oppose les partisans de la prévision chiffrée à ceux qui acceptent l’incertitude des aventures humaines.


L'épisode 26 dans son intégralité :
L'économie du lien, c'est attachant !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou