× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 26 (Avril 2011)

Recherche manager qui veut savoir ce qui se passe dans ses équipes

Source : « Le management perdu » Jean-François Dortier dans Sciences Humaines à propos du livre de François Dupuy « Lost in Management - La vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle » Seuil 2011

Finis le contrôle taylorien sur le travail, les hiérarchies pesantes, le poids des petits chefs ! Depuis les années 1980, l’heure est à l’autonomie des équipes et des individus. Les problèmes d’organisation du travail doivent être réglés par la communication et le dialogue, par la responsabilisation. Puis arrive la nécessité de réorganiser l’entreprise pour diminuer les coûts de production, améliorer la qualité de service, affronter une concurrence plus sévère …

Seulement voilà, pour ces cadres désormais éloignés de la production, il est devenu très difficile d’ouvrir la boîte noire du travail, de savoir ce qui s’y passe et de réorganiser les tâches. L’un des moyens de reprendre la main est donc de mettre en place des outils de reporting et d’évaluation, fondés sur de multiples indicateurs de résultats. La « politique du chiffre » se substituant à la connaissance concrète du travail, une bureaucratie d’un genre nouveau est apparue. L’autre façon de reprendre la main est la « gestion affective » : incapable d’affronter les problèmes de pouvoir, le management fait alors appel à la communication, à des réunions interminables, à des incantations …

Face au désarroi des cadres de proximité, certaines organisations ont mis en place un système de forte interdépendance entre équipes devant travailler en commun et qui s’autocontrôlent. Elles finissent par élaborer des règles communes : des règles qui ne sont donc pas traduisibles en procédures formelles ni aisément descriptibles. « Sans naïveté ni manichéisme », ce travail en commun suppose aussi d’accepter la confrontation. Une confrontation régulière qui évite justement les crises et les conflits, une confrontation qui permet à terme de rétablir la confiance … Un nouveau management est possible.

A noter que si on nomme « processus » ce système de forte interdépendance où les équipes élaborent des règles communes, et que si on nomme « comité de processus » l’espace de confrontation régulière qui permet de rétablir la confiance, alors ce nouveau management s’appelle – de notre point de vue – le « management par processus » !


L'épisode 26 dans son intégralité :
L'économie du lien, c'est attachant !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou