× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 25 (Février 2011)

A l'école des SI

Source : « le DSI face à son DG » propos de Michel Volle, recueillis par Ph. Rosé pour Best Practices Systèmes d'Information n° 60, 31 janvier 2011

L’orientation et la stratégie d’une entreprise dépendent fondamentalement de son système d’information et le stratège ne s’en rend pas toujours bien compte. D’où l’opinion si répandue parmi les DG selon laquelle l’informatique n’est qu’un « centre de coût ». Pour le comprendre, rappelons que la place du système d’information dans l’entreprise s’analyse à trois niveaux.

Le premier correspond à la plate-forme informatique, sans laquelle l’entreprise ne pourrait pas fonctionner et dont la qualité est donc déterminante.

Le deuxième correspond au système d’information lui-même. Le langage que l’entreprise incorpore dans son système d’information est d’ailleurs révélateur de ses priorités. Il n’y a pas si longtemps, les banques n’identifiaient avec le RIB que des comptes et non des clients, ... Si son socle sémantique n’est pas pertinent, le SI ne peut pas contribuer à la création de valeur.

À un troisième niveau se situe ce que l’on peut appeler « l’anthropologie de l’institution » : l’organisation, l’économie, la sociologie, et même la philosophie.

La plupart des DSI ont du mal à organiser une communication intelligente car ils sont accaparés par le fonctionnement de la plate-forme technique. Pourtant, il faut que le DG comprenne que l’informatique a modifié la nature des produits et que l’entreprise ne vend plus la même chose qu’auparavant.

La mauvaise appréhension des technologies de l’information par les dirigeants et par le monde universitaire est effectivement un problème. Beaucoup d’étudiants dans les écoles d’ingénieurs n’ont jamais entendu parler système d’information ! Certes, ils ont suivi des cours d’informatique, ils connaissent la théorie du signal et maitrisent des dizaines d’équations : voyant tout à travers le prisme des mathématiques, ils ne savent pas ce qui se passe dans les entreprises.

Qu'on se rassure : il y a aussi des grandes écoles de commerce, où on y enseigne ... les maths financières.


L'épisode 25 dans son intégralité :
Coopérations autour d'une machine à café

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou