× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 25 (Février 2011)

Le winner et la crise, ou le winner est la crise

Source : « Plan de gestion de crise » site dédié à l'ouvrage de Didier Heiderich aux éditions DUNOD

Ce qui différencie une organisation qui a vécu une crise d’une autre est que la première prépare la prochaine crise. Cette sentence exprime les difficultés éprouvées dans la construction d’un système de gestion de crise. Face aux objectifs imminents, infiniment urgents, la possibilité d’une crise semble souvent lointaine. Les organisations peinent à se projeter dans un avenir trouble.

D’où peut venir l’absence de volonté des organisations à se préparer à subir une crise ? Nous pouvons la résumer en une phrase : l’attitude managériale fondée sur la certitude d’un optimisme indépassable, et en un mot : le winner, le gagnant, maître de la performance.

Cette difficulté d’accepter la possibilité d’une crise coïncide avec le refus d’entrevoir les ruptures qui se créent dans les organisations, la difficulté de maîtriser des cycles de production, le dérèglement des individus soumis au stress. Difficile d’envisager un futur …

Il est inutile de vous le cacher : les crises ont une imagination débordante qui submerge les entreprises et les organisations. Elles sont des fabriques du réel qui inventent de l’inconnu à partir du connu. Au dictionnaire managérial (signaux faibles, plan de continuité d’activité, résilience, empathie, media training, …), il faut ajouter deux mots : modestie et humilité.

Mettre de la modestie et de l'humilité dans le management ?

C'est ambitieux.


L'épisode 25 dans son intégralité :
Coopérations autour d'une machine à café

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou