× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 25 (Février 2011)

Mon métier, mon combat

Source : « Déprofessionnalisation et perte de sens » de Pierre Michel sur le blog de l'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE (Les Echos)

Le développement des nouveaux modes de consommation, l’ouverture et la mobilité croissante de l’économie, la diffusion des NTIC ont ajouté des couches de complexité au sein des organisations. Les exigences drastiques de maîtrise des risques ont introduit un grand nombre de nouveaux points de contrôle.

Il en résulte une situation apparemment paradoxale : les besoins de compétences ont crû en même temps que la standardisation des processus. Les injonctions à développer leadership et ownership se sont intensifiées alors que les contrôles de conformité (compliance) se généralisaient. L’appel à innover et à se réinventer s’est accru au même rythme que le temps consacré à normaliser et documenter les tâches.

Cette hésitation entre deux pôles opposés favorise un effet pervers : l’oubli du métier derrière le process, de la valeur ajoutée derrière l’indicateur, du professionnel derrière l’opérateur, du but derrière l’objectif.

Le combat contre la concurrence, l’informatisation, l’efficacité opérationnelle, ou la maîtrise des risques est contre-productif. Ré-intéressons-nous plutôt au véritable contenu des métiers qu’exercent les employés.

Formaliser un processus peut être aussi une étape nécessaire à l'innovation, si on s'en donne la peine.


L'épisode 25 dans son intégralité :
Coopérations autour d'une machine à café

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou