× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 24 (Novembre 2010)

Créons du lien, donnons du sens !

Source : « Comprenons-nous vraiment le numérique ? » par Christophe Deshayes, Documental

Les usages du web ne démontrent pas tant un appétit d'information qu'une fringale de conversations, voire de bavardages, que d'aucuns jugent évidemment « inutiles », et même nuisibles. Facebook est avant tout la plus grande base de données jamais créée sur ce que les gens aiment, font, qui ils connaissent et même où ils se trouvent. Les analyses sémantique et syntaxique ne sont plus nécessaires, l'étude des liens entre toutes les données suffit pour construire du sens.

L'exploitation intelligente des données va devenir un point clé de l'innovation des produits et services. Les missions de la DSI devraient donc s'orienter vers une plus grande coopération avec les services de R&D, de marketing ou de SAV. Pourtant, 44% des informaticiens n'ont jamais entendu parler des bases de données « Not Only SQL » qui offrent fiabilité et rapidité dans le traitement d'énormes quantités de données, comme dans Facebook et Twitter …

La rentabilité de leur exploitation dépendra de leur valorisation. On peut penser que les services très personnalisés, très intimes ou très prévenants (pouvant aller jusqu'à anticiper la demande du client) seront des gros consommateurs de ces données. Mais ce type de service haut de gamme ressemble finalement aux services rendus par les bons majordomes d'antan dont les caractéristiques professionnelles étaient la discrétion et la loyauté.

L'actuelle peur de Facebook, calquée sur la peur d'une surveillance d'état, centralisée, de type Orwellien, ressemble finalement à ce qu'elle est : une peur d'un autre siècle.

D’ailleurs, Facebook n’était pas en cause quand le majordome de la famille Bettencourt a enregistré les conversations de sa patronne ;-)


L'épisode 24 dans son intégralité :
Une pluie de dollars

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou