">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 24 (Novembre 2010)

Le trou ou le coup du Lapin ?

Source : « Les enseignements d'Alice aux pays des merveilles pour le management » par Alain Bertrande de Keyros

« Voudriez-vous me dire, je vous prie, quel chemin je dois prendre pour m'en aller d'ici ? » "Cela dépend du lieu où vous voulez vous rendre" répondit le Chat. « Je ne me soucis pas trop du lieu ... » dit Alice. "En ce cas, peu importe quel chemin vous prendrez" déclara le Chat. « ... Pourvu que j'arrive quelque part » ajouta Alice en manière d'explication. "Oh ! dit le Chat, vous pouvez être certaine d'y arriver, pourvu seulement que vous marchiez assez longtemps."

Si l'organisation a du mal à donner du sens, peut-être est-ce parce que la notion de "sens" est double. Le "sens" est à la fois "signification" et "direction". Les personnes chargées d'imaginer l'avenir et celles qui se sentent obligées de le faire, doivent trouver leur propre réponse aux questions posées par Alice et le Chat. Chaque personne finit par arriver "quelque part". Le défi consiste à augmenter les chances que ce "quelque part" soit la "destination" qui convient à leur entreprise.

Cela relève à la fois de la chance et de la compétence. Comme Alice qui s’ennuyait au bord de la rivière, il peut arriver à une organisation de ronronner. Il est temps alors de se lancer dans un nouveau chantier, comme Alice qui a plongé goulûment dans le trou de lapin.

Peut-être aussi une question de goût ? Sur la route, certains préfèrent les sens uniques au double sens.


L'épisode 24 dans son intégralité :
Une pluie de dollars

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou