× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 22 (Mai 2010)

Insidieuses, néfastes, fréquentes

Source : « Les 7 erreurs du management de la performance » sur Piloter.org

Même les managers les plus expérimentés ne perdront pas leur temps à lire les sept principales erreurs commises lors du management de la performance.

  1. L'hystérésis correspond à la capacité de conserver l'état antérieur pour une durée indéterminée, une fois disparue la cause l'ayant provoquée. Une organisation ne réagit pas au quart de tour dès la décision prise, et les effets se font attendre.
  2. Ne cherchez pas à ressusciter le mythe de l'homo-oeconomicus qui, pleinement informé, prend toujours la bonne décision. Seule, l'information ne fait pas la décision.
  3. "Si l'on croit à la moyenne, tous les zèbres sont gris !" Lors des calculs de remontée, la moyenne efface les disparités et étouffe les signaux faibles.
  4. Les outils de « data mining » débusquent les corrélations dissimulées dans la masse de données. Mais corrélation n’est pas causalité, même chez les fans du "profiling" client.
  5. Il est tellement humain de ne rechercher que ce qui confirment notre hypothèse de départ. Pour vérifier la robustesse d’une hypothèse, on doit la secouer dans tous les sens.
  6. Empiler les niveaux de reporting pour maintenir un pouvoir centralisé est un combat d'arrière garde. La complication se simplifie, mais pas la complexité. Les seules méthodes de management efficaces proposent de multiplier les centres de décision.
  7. « L’hiver sera-t-il rude ? » demande un trappeur qui coupe son bois pour l’hiver, à l’indien qui passe. « Oui, je le pense … car je vois que tu coupes déjà ton bois ». Voilà un l'indicateur qui se mord la queue.

Heureusement, personne ne confond "pilotage de la performance" et "mesure de l'indicateur".


L'épisode 22 dans son intégralité :
Prêt à porter ou sur-mesure ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou