× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 22 (Mai 2010)

Les processus transforment la complexité en enthousiasme

Source : « Plaidoyer pour les pilotes de processus » par Michel Raquin dans Le Monde du 19 avril 2010

La complexité croissante des entreprises conduit souvent au morcellement des activités. On parle souvent des outils technologiques liés aux processus : ceux qui les modélisent, ceux qui automatisent leur exécution, ceux qui en consolident les indicateurs. Cet axe instrumental vient en appui de l’axe managérial et de l’axe organisationnel.

La mission d’un pilote de processus est de contrecarrer les défaillances résultant de ce morcellement pour répondre efficacement aux besoins des clients. Avec tous les contributeurs concernés, le pilote de processus conduit les actions d’amélioration et de reconstruction pour que les processus soient efficaces et efficients.

L’entreprise doit définir comment les acteurs jouent ensemble la partie, et notamment comment les Pilotes de processus et les responsables hiérarchiques collaborent. Ce mode d’organisation redonne du sens et développe la coopération. Il réduit le stress et redonne à chacun un peu d’enthousiasme.

Si votre organisation ne manque pas de complexité, e-media management peut vous aider à faire émerger les processus et l’enthousiasme qui va avec !


L'épisode 22 dans son intégralité :
Prêt à porter ou sur-mesure ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou