× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 20 (Décembre 2009)

Après la pression, on parle de la température ?

Source : « Pour un management du désir » d'Hervé Gourio sur Entreprise et Progrès

La pression sur les exécutants s’est accrue fortement depuis 15 ou 20 ans. La globalisation accroit la pression des clients dans les services. Dans l’industrie, le coût d’un ouvrier asiatique exécutant des tâches pas trop complexes coûte 10% du coût d’un ouvrier européen. L’écart se réduira au cours du XXIe siècle, mais il y a de la marge …

La pression vient aussi de la volonté généralisée de mesurer finement la productivité dans tous les types de tâches. Comme si la performance et l’efficacité d’un salarié pouvait se résumer à des chiffres dans des cases ! La confiance a déserté de nombreux lieux de travail.

Il semble excessivement important de substituer à la pression sur les salariés, le management de leurs aspirations. Et pourquoi ne pas le dire : de leurs désirs. C’est l’une des caractéristiques de l’entreprise de demain. Pour être performante, cette dernière devra laisser vivre la diversité et donner du « jeu » à ses engrenages. Bien plus que sur un cours de bourse incertain, c’est sur cette satisfaction des salariés et des clients que devrait être jugée la qualité d’une entreprise.

Qu’on se rassure, certains auront pour tâche de mesurer le « jeu » à laisser à l’engrenage ;-)


L'épisode 20 dans son intégralité :
Réchauffement climatique ou budgétaire ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou