× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 19 (Septembre 2009)

Ne faites plus de shopping, préparez votre promo !

Source : « Code vestimentaire : les canons de la rentrée » Muriel JASOR, Les Echos

La rentrée nous rappelle que l'entreprise reste un milieu culturel spécifique. Ses membres sont priés d'adopter ses codes identitaires : rester tard au bureau, vocabulaire commun, rite de déjeuner collectif et tutoiement, … ainsi qu’une certaine façon de s'habiller.

Une tendance de fond vers plus de décontraction vestimentaire se dessine. Les plus jeunes sont soucieux de davantage de décontraction, et les employeurs ne veulent pas faire fuir les meilleurs talents. Si les IBMers ont délaissé la tenue « corporate » (chemise à manches courtes et cravate), on reconnaît encore dans une banque d'investissement ceux qui ont franchi le rang de « managing director » à leurs chaussures, costumes et chemises de grande marque et leurs élégants boutons de manchette. Enfin, c’était avant que le New York Times ne titre : « L'époque où plus personne ne veut ressembler à un banquier »…

Mieux vaut donc maîtriser les règles en vigueur dans son secteur. Certains s'inspirent de leur patron, d'autres s'habillent selon le poste qu'ils convoitent, … Le classicisme du vêtement permet à certains de se déchaîner sur les accessoires. Quant à ceux qui optent pour une tenue décalée, c’est souvent pour transmettre un message précis. Car tout le monde ne travaille pas chez Google, où la seule règle édictée est de : « porter des vêtements ».

Nous avons monté une pièce de théâtre au sein d’une association de consultants : la mission – que tous ont acceptée de gaîté de cœur – était d’organiser une entreprise en fonction des marques de chaussures des managers. Si on avait pensé que ce concept deviendrait un besoin du marché dix ans après : on aurait rédigé un référentiel de « bonnes pratiques » et on vous aurait markété une offre !...  ;-)


L'épisode 19 dans son intégralité :
à l'abordage !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou