× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 17 (Mai 2009)

Ont-ils la tête de l’emploi ?

Source : « Pourquoi les ordinateurs n’arrivent pas à concurrencer les Post-it » par H. Guillaud sur InternetActu

Les meilleurs outils de bureau sont des affordances, c’est-à-dire des objets qui suggèrent leur propre utilisation. Accessibles, faciles à utiliser, les Post-it profitent beaucoup de la capacité du cerveau à se rappeler l’emplacement d’un objet dans un monde en trois dimensions. Autant de choses que les ordinateurs ont encore du mal à réaliser avec autant de simplicité.

David Karger et ses collègues ont étudié la façon dont on utilisait les Post-It pour modéliser le “cycle de vie de nos débris d’information”. Collés sur nos écrans, on trouve d’abord des listes de tâches à accomplir. Les sites, les contacts et les notes de réunion sont également très populaires. Quelques Post-it enfin contiennent des mots de passe. Une petite part n’a pas de catégorie : calculs de salaire, schémas, orthographe à vérifier, …

La rapidité à prendre note est la première raison pour laquelle on opte pour le Post-it plutôt que pour un programme informatique. Et puis, un blocs-papier ne perd pas de temps à démarrer. Un bon programme est donc un programme qui n’a ni champs ni formulaires, bref qui n’a aucune interface !

Désolé, mais la chaleur de l’écran nous a fait prendre le Post-it du commentaire. C’est encore la faute à l’informatique. Vivement le « green IT » et ses économies d’énergie !


L'épisode 17 dans son intégralité :
On ne va tout de même pas criser !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou