× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 17 (Mai 2009)

La physiologie glandulaire du contrôle de gestion

Source : « Les fondamentaux du contrôle de gestion : pour une entreprise performante et durable » Helluy et Durand chez Eyrolles, fevrier 2009

Assimilable à un système adaptatif complexe, une organisation doit se fixer une finalité, s’appuyer sur l’intelligence, exploiter l’information et être capable d’« apprendre ». Dans un environnement multiforme et instable, le pilotage doit être basé sur le dialogue et le respect de l’autre. D’où l’importance du dialogue de gestion.

La réalité dépend en partie de l’interprétation que l’on s’en fait. Les acteurs doivent accepter l’inattendu, le désordre apparent, la contradiction. Le contrôleur de gestion doit caler sa propre vision en fonction de l’activité, de la stabilité ou l’instabilité de l’environnement.

Notons que le corps humain sait s’adapter aux changements. La médecine chinoise vise à faciliter la circulation de l’énergie vitale, le Qi. Par analogie, le contrôle de gestion correspond à la physiologie glandulaire et neurologique. Sa mission principale est de faciliter la circulation et la bonne affectation des forces de l’entreprise par ses outils de pilotage.

Ce n’est donc pas chinoiser que de dire « Qi fait quoi ? » remplace alors « Qui fait quoi ? »


L'épisode 17 dans son intégralité :
On ne va tout de même pas criser !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou