× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 14 (Septembre 2008)

Les coupeurs de tête ont-ils vu le film SEVEN ?

Source : Interview de Sylvain Grevedon, auteur du livre « Tu aimeras tes collègues comme toi-même » sur l’Entreprise.com du 3 juin 2008

Avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil, paresse … Des sept péchés capitaux que l’on peut rencontrer dans l’entreprise, le plus répandu est l’envie. Surtout quand un collègue progresse plus vite que nous … Mais le plus nuisible est l’avarice, le travers de celui qui fait de la rétention d’informations.

Il y a toujours eu des avares, des orgueilleux, des gourmands… dans les entreprises. On a d’ailleurs tous en nous une part de ces caractères. Mais aujourd’hui, on n’a jamais autant parlé de savoir-être dans l’entreprise alors qu’on n’a jamais été aussi individualiste. Si cela entraîne une certaine émulation, il y a aussi un effet pernicieux : il reste peu de place pour la convivialité et la solidarité.

A l’inverse des pays anglo-saxons, les Français mettent beaucoup d’affectif au niveau du travail. D’un côté, ils s’investissent quand ils adhèrent à un projet mais ils risquent la démotivation quand les objectifs ne sont pas clairs et quand l’ambiance entre collègues est polluée.

Dans tous les cas, l’exigence vis à vis de soi-même – exemplarité dans le travail et respect de ses collègues – est la meilleure parade pour ne pas se laisser entraîner dans une spirale négative. Pour affronter des collègues difficiles, il faut garder en tête la célèbre formule de Nietzsche « tout ce qui ne tue pas rend plus fort ».


L'épisode 14 dans son intégralité :
Papoter rend plus fort ! Enfin ... peut-être.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou