× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 14 (Septembre 2008)

Papoter en travaillant ou travailler en papotant

Source : « Vous bossiez ? Et bien papotez maintenant ! » Cadremploi du 24 juin 2008

Qui a dit que papoter au travail était une perte de temps ?  Depuis 2000, Grant Michelson étudie les répercussions de la communication informelle sur le management de l'entreprise.

«Le papotage est une forme d'échange entre deux personnes à propos d'une autre personne ». C’est bon pour la santé... de l'entreprise. Le papotage ne manque pas de vertu. C'est un moyen d'établir des relations de confiance et de solidarité dans une équipe, de tisser des liens en se racontant des sortes de secrets. C'est aussi une façon informelle de se plaindre, de crever l'abcès, ou de chercher des solutions auprès d'autres collègues.

Écouter les bruits de couloir peut permettre de se situer dans la dynamique d'une entreprise. A condition de savoir jouer serré. Les dirigeants peuvent s'en servir pour tester de nouvelles idées ou préparer le terrain à certaines annonces difficiles …

Parlez-en à la machine à café … La machine à café ? Surtout pas ! Quand les portes sont fermées, c’est la porte ouverte à tous les potins. Voilà qui devrait faire jaser.

Comme le dit Euronews : no comment ;-)


L'épisode 14 dans son intégralité :
Papoter rend plus fort ! Enfin ... peut-être.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou