× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 13 (Juin 2008)

Communiquer, est-ce dire la vérité ?

Source : « La fin de la marque d'employeur » de B. CHAMINADE sur JDN du 25 février 2008

Le marketing du recrutement rencontre ses limites. Les agences de pub sont capables de faire rêver les candidats, mais attention au réveil : l’entreprise n’est toujours glamour … Beaucoup de cabinets de recrutement pensent que la « marque d'employeur » relève simplement du marketing. Mais la charte graphique, les annonces accrocheuses, et les témoignages de salariés ne sont que la partie immergée de l’iceberg.

Les consultants RH - qui identifient la culture d’entreprise et ses points d’attraction - sont d'une aide précieuse pour obtenir une reconnaissance officielle d’EOC : « Employeur of Choice » auprès des cabinets de conseils, des mensuels ou des écoles de commerce. Mais ils peinent parfois à créer des messages percutants.

Et si les entreprises s’engageaient plutôt sur une offre d'employeur. Cette offre serait basée sur les modalités du séjour du salarié : Pour quoi faire ? Avec qui ? Combien de temps ? Avec quelles opportunités de développement et de carrière ? …

Et si le marketing du recrutement suivait un processus ?! Il faudrait clarifier le besoin de l’organisation et sa culture environnante, définir en cohérence un engagement concret, promouvoir correctement cette offre auprès du public visé.

Çà alors ! ;-)


L'épisode 13 dans son intégralité :
Communiquer ... quelle bourde !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou