× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Episode 7
Faîtes des merveilles, tout simplement.

Mars 2007

Edito

« 2007, faites des merveilles » est notre signature de l’année. Certaines personnes nous disent que c’est vraiment impossible, d’autres qu’ils en font déjà tout le temps ! Simple divergence de point de vue ou faiblesse dans le processus d’innovation ?

Pour faire des merveilles, certains se contenteront de voter sur new7wonders.com afin d’élire les sept prochaines merveilles du monde ! Une seule contrainte : le 7 juillet 2007. Pour les plus entreprenants, l’imaginaire du management par processus vous propose … un 5 à 7 ! ;-)

Edito

« 2007, faites des merveilles » est notre signature de l’année. Certaines personnes nous disent que c’est vraiment impossible, d’autres qu’ils en font déjà tout le temps ! Simple divergence de point de vue ou faiblesse dans le processus d’innovation ?

Pour faire des merveilles, certains se contenteront de voter sur new7wonders.com afin d’élire les sept prochaines merveilles du monde ! Une seule contrainte : le 7 juillet 2007. Pour les plus entreprenants, l’imaginaire du management par processus vous propose … un 5 à 7 ! ;-)

Alain Guercio et Laurent Houmeau

 

Organisation

Les merveilles de l’imaginaire

Source : Présentation de « Fabriquer le futur 2 » sur e-mergences.net

Dans un monde où le principe de précaution sert de prétexte à l’inertie, il est absolument indispensable de créer ce qui n’existe pas, ce qui nécessite d’imaginer le futur. Le processus d’innovation n’est plus orienté vers le produit mais vers le client. Plus que ses besoins, il faut comprendre ses désirs, son imaginaire. Il faut comprendre les processus qui façonnent le monde de demain et qui sont à l’œuvre dès aujourd’hui.

L’innovation quitte alors le laboratoire de R&D pour devenir un phénomène transversal et pluridisciplinaire. L’imagination n’est peut-être pas seulement le domaine réservé de quelques gourous. Des méthodes existent pour rendre les organisations plus créatives. La diversité des situations, des approches, des expériences forme un manteau d’arlequin. La réhabilitation du cerveau droit progresse à grands pas, mais la difficulté des entreprises innovante sera de manager la personnalité de ses créatifs.

Dernièrement, avez-vous évalué le QI – le Quotient Imaginaire – de vos collaborateurs ?

Lors de la conférence ADELI du 15 janvier, nous avons introduit la notion de « Gouvernance de l’innovation organisationnelle ».

Texte intégral


Pilotage

L’immatériel existe, on peut l’observer.

Source : L'observatoire de l'immatériel

Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %. Ainsi, la valeur immatérielle des entreprises cotées est devenue nettement supérieure à leur valeur comptable. Enfin, les normes IAS-IFRS accompagnent ce mouvement en reconnaissant un nombre important d’actifs incorporels et la nécessité de les mesurer précisément. Mais avons-nous les bons instruments de mesure ?

Lors d’un déjeuner du Cercle Finance 100 en juin 2005, Jean-Marie Descarpentries et Alan Fustec ont démontré, preuve à l’appui, que la mesure, la comparaison et donc la progression des actifs immatériels avaient une double dimension : financière et managériale. Alors que la Commission Levy-Jouyet sur l’économie de l’immatériel venait de rendre son rapport, François Loos - Ministre délégué à l'Industrie - inaugurait l'Observatoire de l'Immatériel à l'Opéra Bastille.

Le portail Internet qui lui est dédié propose un outil d’évaluation de vos actifs immatériels, structuré autour des 8 fonctions suivantes : Commerciale, Organisation, Achats, RH, SI, Finance, Marketing et R&D. Essayez, vous verrez !

Nous saluons Alan Fustec – un ami d’e-media management – qui œuvre sur ce thème depuis de longues années, et qui a pris la parole après le Ministre à cette occasion.

Texte intégral


Système d'information

Quoi de neuf ? Rien, toujours la moitié de 18 !

Source : « Neuf Cegetel ne facture plus ... » et « Un bug informatique joue un vilain tour ... » 01NET du 27 février 2006

Le 9 n’existait pas. La Française des Jeux vient de reconnaître l’anomalie sur son site Internet. Les 25.000 joueurs du Joker+ seront dédommagés suivant leurs mises entre 1 et 2 euros. Le bug a été trouvé par un informaticien alsacien qui a fait appel à un huissier et misé 800 fois avant de le faire reconnaître officiellement.

Pendant ce temps-là, et sans attendre la loi en faveur des consommateurs, NeufCegetel annonce que le temps d’attente à sa hot line ne serait plus facturé. Les 34 centimes la minute seront désormais appliqués que lors de la mise en relation avec un conseiller.

Combien de jeux de test - sans jeux de mots - peut-on faire avec l’indemnisation des joueurs ? Sans compter que la Française des Jeux s’appuie fortement sur l’imaginaire de ses clients, et donc que son capital immatériel pourrait en prendre un coup …

Un seul FAI envisage la diminution du temps d’attente des clients, et pas d’engagement sur le délai de résolution. Ceux qui resteront seront-ils aussi efficaces que les pompiers ?

Texte intégral


Qualité

60 M$ d’économie, mais ce n’est pas la panacée …

Source : « Six Sigma, une méthode à employer avec précaution », Les Echos du 28 février 2007

Une étude de The Hackett Group sur la méthode Six Sigma considère que les améliorations en termes de réduction de coûts et d’augmentation de la qualité des services administratifs ne sont pas toujours au rendez-vous. La méthode n’est pas d’une application aisée. Elle amène à multiplier les statistiques et les tableaux de bord, à réviser de fond en comble les fonctions de l’entreprise.

Comme tout outil, il faut utiliser Six Sigma avec parcimonie, en tenant compte des contextes spécifiques. Tout réside dans l’approche que l’on a et il vaut mieux structurer la démarche avant d’adopter la méthode (sic). Il faut comprendre la réalité culturelle, le niveau de maturité et les ambitions pour adapter Six Sigma. Une fois ces préalables respectés, les dirigeants peuvent toujours espérer réduire de 60 M$ par milliard de CA sur leurs coûts administratifs …

Souvenez-vous des gourous du BPR qui ont simplement dit « pardon », après avoir fait des dégâts considérables dans certaines grandes entreprises. A trop miser sur l’imaginaire des dirigeants, certains cabinets - dits de conseil – risquent le bug. Qui sera indemnisé ?

Texte intégral


Conduite du changement

La révolution a encore un bout de chemin à faire !

Source : Préface du livre « Emergence des valeurs féminines dans l’entreprise » de M. Burke et P. Sarda – Première Edition 2007, par D. Reiniche Présidente de Coca-Cola Europe

L’exercice du pouvoir et le rapport à l’autorité sont en pleine mutation. Les valeurs masculines comme la rationalité, la force ou l’autorité hiérarchique et statutaire – exercées tant par les hommes que par les femmes – ne suffisent plus. Les valeurs féminines d’écoute, de souplesse ou d’attention aux détails sont en accord avec les nouvelles organisations fondées sur la créativité, l’ouverture et l’informel.

Notre univers devient de plus en plus complexe, instable et incertain. Il ne s’agit plus d’imposer, mais d’informer et convaincre. Le dirigeant incarne avant tout une identité collective et un engagement commun très mobilisateur. Chaque être humain peut développer son potentiel, en utilisant les côtés masculins et féminins de sa personnalité. Un cocktail harmonieux permet de ne pas confondre consensus et mollesse, écoute et indécision, charisme et sentimentalisme.

La Présidente gère un capital immatériel imposant : la marque. La dernière pub – visible sur coca-cola.fr - ne manque pas d’imaginaire ! Toutefois, vous remarquerez que la seule représentation féminine est une majorette : elle ne parle pas de son âge, aime les hommes en uniforme et préfère les fraises au coulis de chocolat …

Ces clichés sont-ils des bugs ? 6 Sigma est-il passé par là ? Néanmoins, le rôle de la majorette est de coordonner la parade !

Texte intégral

Vous appréciez notre newsletter ?
N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous.


Poursuivre avec ...

ou bien avec les autres épisodes !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou