× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Episode 6
Le froid de l'hiver arrive ...

Novembre 2006

Edito

Alors que le froid de l’hiver arrive, gouvernance et innovation sont les maîtres mots de l’actualité du management par processus. Habitué à notre humeur taquine et à nos réflexes systémiques, vous ne serez pas surpris qu’on vous parle d’innovation dans la gouvernance et de gouvernance de l’innovation !

Ca va chauffer …

Edito

Alors que le froid de l’hiver arrive, gouvernance et innovation sont les maîtres mots de l’actualité du management par processus. Habitué à notre humeur taquine et à nos réflexes systémiques, vous ne serez pas surpris qu’on vous parle d’innovation dans la gouvernance et de gouvernance de l’innovation !

Ca va chauffer …

Alain Guercio et Laurent Houmeau

 

Organisation

Votre DG est-il orienté service ?

Source : « L'innovation prépare les ruptures pour les CIO » et « old CIO et new CIO » dans le magazine CIO du 25/09/2006

L’innovation est devenue un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent être compétitives. Elle se traduit par une accélération des cycles de business. Les dirigeants d'entreprise ont fait de l'innovation leur deuxième priorité cette année, derrière le service client. La quasi-majorité des directions générales considèrent qu'il faut utiliser « de manière plus agressive » les technologies de l'information. Les DSI ne sont pas de cet avis, mais qu’on se rassure : le paradoxe ne serait qu’apparent …

Dans un contexte tout Internet, les DSI sont confrontés à la difficulté de maîtriser le changement technologique rapide. Si les DG plébiscitent à 75 % les architectures orientées service, elles sont adoptées par une entreprise sur dix et on estime que la transition prendra entre cinq et sept ans.

On a dû oublier de préciser aux DG que leur « accélération des cycles business » devra attendre 5 ans … Qu’on se rassure : les innovations passent par les personnes, et améliorer les relations transversales dans les organisations prend moins de temps pour plus de résultat.

Texte intégral


Pilotage

« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? »

Source : « La fusée russe Soyouz passe à l’ère informatique avec peine » dans Le Monde du 17/10/2006

En plus de 1.700 tirs et 50 années d’activité, le lanceur Soyouz s’est taillé une réputation de ponctualité sans égale. En gros, un technicien appuie sur un bouton à l’heure dite, et çà part ! Rudimentaire mais fiable, les bancs de contrôles au sol étaient jusque là à peine plus compliqués qu’un programmateur de machine à laver.

En juillet à Baïkonour, on a dû patienter plusieurs jours d’affilée et reporter le tir de trois mois. Que s’est-il passé ? Le nouveau système d’information est apparu trop rigide par rapport à la prise de décision : en cas d’anomalie, il n’offrait plus à l’opérateur la latitude d’estimer si le compte à rebours pouvait se poursuivre.

Mais personne ne le regrette. Cette modernisation permettra des mises sur orbite plus précises et d’emporter des satellites très volumineux. Ces derniers provoquent tellement de turbulence qu’un pilotage serré par systèmes numériques est indispensable.

Pour piloter l’innovation, il faut relativiser les aléas en fonction des enjeux, plutôt que « de vouloir la lune » puis de « faire marcher la lessiveuse » en cas de difficulté.

Texte intégral


Système d'information

Le nouveau schéma directeur est arrivé !

Source : « Club VIP CIO : joindre la gouvernance à l’agréable » CIO du 26 octobre 2006

Le premier rendez-vous du Club VIP CIO s’est tenu le 26 octobre. Suivis d’une dégustation des plus grands vins de France, les débats ont portés sur la gouvernance, la modernisation, la gestion de projet et l’optimisation des processus.

Une enquête pointe du doigt le manque de maturité des dirigeants au niveau de leur système d’information, notamment quand il s’agit d’établir un schéma directeur. Moins d’une entreprise sur deux élabore un plan stratégique informatique.

L’autre point noir concerne l’optimisation des processus. Les DSI sont rarement consultés par les directions métiers. Les entreprises ne manquent pas d’idées en termes d’innovation. Mais elles ont des difficultés à les formaliser.

Le terme Schéma Directeur des Systèmes d’Information était « as been ». Il revient.
Un client nous a même demandé d’élaborer un séminaire SDSI de 2 jours. Nord Zoulim s’est amicalement joint à nous pour conjuguer nos talents, et innover !

Nord Zoulim a successivement été Directeur informatique à la Société Générale, DSI Groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations et Président du Directoire de la filiale informatique de la CDC, élu DSI de l’année 2002 !

Texte intégral


Qualité

Nous sommes en retard sur nous-mêmes.

Source : « Le réveil du Samouraï - Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance », Pierre Fayar chez Dunod, interview

Dans un monde ouvert, interdépendant et incertain, où les technologies de l’interaction jouent un rôle croissant, le Japon a puisé dans sa culture pour forger de réponses adaptées et innovantes. Les communautés de connaissance représentent une alternative pour découvrir d’autres modes d’agir, de penser et d’organiser l’entreprise.

Faire émerger des signaux faibles et produire de la connaissance opérationnelle qui fait la différence nécessite la coopération de tous. La raison est un atout non suffisant et la sensibilité devient indispensable car plus réceptive à ce qui n’est pas conforme.

Aux Etats-Unis, pays d’immigration, tout est dit et explicité car il a été nécessaire de spécifier des règles évidentes et univoques pour fonctionner ensemble. Le Japon est un archipel, la dimension tacite de la communication y aménage un espace de flexibilité d’où résulte une attention extrême aux détails et aux subtilités. La gestion du savoir s’appuie alors d’abord sur les ressources humaines.

L’une des caractéristiques majeures de la culture française est d’être le berceau d’une mentalité farouche d’inventeurs. L’expression est plus importante et valorisante que l’écoute. Pour le meilleur et pour le pire. La France dispose d’une longue tradition dans la compréhension des autres cultures, et l’imitation n’a qu’un temps …

Texte intégral


Conduite du changement

Gouvernance des trous noirs

Source : « Les grands projets dans le trou noir du changement » par C. Deshayes de Documental, dans Journal du Net du 19 septembre 2006

Beaucoup de grands projets nationaux échouent, comme probablement le Dossier Médical Personnel (DMP). Certains problèmes de gouvernance existent : contenu flou, valse des dirigeants, pilotage influencé par le politique, manque de concertation et d’implication des acteurs, … Doit-on s’en contenter ? Une de leurs caractéristiques communes est le rôle central de l’informatique.

La tentation de résoudre la complexité par l’uniformatisation est répandue. On croit trop souvent les promesses consistant à niveler les spécificités par la capacité de l’informatique à standardiser les procédures. La place centrale donnée à l’informatique permet de rejeter toutes demandes spécifiques par des considérations techniques ou budgétaires.

Une autre utilisation de l’informatique s’impose. Plutôt qu’un levier qui donnerait la solution à un problème mal cerné, l’informatique serait un espace de délibération à l’intérieur duquel évoluent les acteurs du changement. Les usages innovants se forgent dans une alchimie où aucune quantité n’est négligeable. D’après le sociologue G. de Terssac, ce travail d’organisation est lent, chaotique, en partie inconscient mais continu.

Comme un trou noir, l’informatique attire tout dans son orbite. Ne doit-on pas changer notre conception du changement, et notre représentation de l’informatique ?

L’acceptation de la complexité n’est-elle pas un préalable à sa maîtrise ?

Texte intégral

Vous appréciez notre newsletter ?
N'hésitez pas à la faire connaître autour de vous.


Poursuivre avec ...

ou bien avec les autres épisodes !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou