× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 7 (Mars 2007)

60 M$ d’économie, mais ce n’est pas la panacée …

Source : « Six Sigma, une méthode à employer avec précaution », Les Echos du 28 février 2007

Une étude de The Hackett Group sur la méthode Six Sigma considère que les améliorations en termes de réduction de coûts et d’augmentation de la qualité des services administratifs ne sont pas toujours au rendez-vous. La méthode n’est pas d’une application aisée. Elle amène à multiplier les statistiques et les tableaux de bord, à réviser de fond en comble les fonctions de l’entreprise.

Comme tout outil, il faut utiliser Six Sigma avec parcimonie, en tenant compte des contextes spécifiques. Tout réside dans l’approche que l’on a et il vaut mieux structurer la démarche avant d’adopter la méthode (sic). Il faut comprendre la réalité culturelle, le niveau de maturité et les ambitions pour adapter Six Sigma. Une fois ces préalables respectés, les dirigeants peuvent toujours espérer réduire de 60 M$ par milliard de CA sur leurs coûts administratifs …

Souvenez-vous des gourous du BPR qui ont simplement dit « pardon », après avoir fait des dégâts considérables dans certaines grandes entreprises. A trop miser sur l’imaginaire des dirigeants, certains cabinets - dits de conseil – risquent le bug. Qui sera indemnisé ?


L'épisode 7 dans son intégralité :
Faîtes des merveilles, tout simplement.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou