× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 48 (Octobre 2016)

Je m’voyais déjà … vizir à la place du vizir.

Source : « Le DRH occupe le poste le plus inconfortable au comex », par Marie-Sophie Ramspacher, Les Echos Business du 28 septembre 2016

Interrogés par Cegos, 245 directeurs des ressources humaines pointent le poids croissant des contraintes administratives et réglementaires. Entre le travail de mise en conformité en regard des diverses lois (Formation, Rebsamen, Travail etc.) et la négociation des accords d’entreprises, ils semblent regretter ce rôle d’expert technique et juridique. « Alors qu’ils se disaient d’abord motivés par le développement des talents et l’accompagnement du changement, ils consacrent assez peu de temps à la création de valeur et à la réflexion stratégique », constate Virginie Loye, responsable des formations RH et droit social de la Cegos. (…)

Quel que soit l’acte managérial, ces cadres dirigeants travaillent de plus en plus dans l’urgence, contraints d’éteindre des « incendies » (conflits avec les managers, incompréhensions avec les organisations syndicales, problèmes de process etc.) avec des marges de manœuvre qui tendent à s’amenuiser selon 64 % des répondants. La grande majorité évoquent la gestion de réorganisations incessantes « alors même qu’ils manquent d’information sur la stratégie de l’entreprise » (…)

Si les salariés attendent de leur DRH un sens du relationnel, de l’écoute, de la rigueur morale et le respect des engagements _regrettant le gestionnaire de processus_ les DRH souhaiteraient pouvoir exprimer leur vision stratégique, leurs talents de négociateur et de médiateur. Ils ne se rêvent pas des hommes de proximité alors qu’ils sont attendus sur ce terrain.

Si le DRH se voit stratège, la question est : les directeurs généraux se voient-ils DRH ?


L'épisode 48 dans son intégralité :
Carabistouille !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou