× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 47 (Juin 2016)

Tesla ou tespaslà ?

Source : La véritable innovation de Tesla, ce n’est pas la voiture électrique, Daniel Gross (trad. B. Viennot), sur slate.fr, le 28 avril 2016

La géniale innovation de Tesla n’est pas dans sa manière de faire rouler ses véhicules. L’idée d’utiliser de l’électricité pour faire avancer des voitures n’est pas particulièrement nouvelle après tout, et de nombreux autres constructeurs produisent des véhicules électriques. En réalité, l’innovation la plus significative de cette entreprise se trouve dans ses pratiques commerciales, vraiment très différentes de celles d’autres fabricants. Conséquence, Tesla va exercer une influence qui dépassera largement le seul domaine de son chiffre d’affaires.

(...) Faisons le compte. Chaque voiture Tesla qui roule réduira d’autant les ventes de pétrole. (...) Ensuite, prenons la publicité. Les start-ups dépensent souvent des sommes démesurées en publicité pour se démarquer du reste du marché. Mais Tesla est autant un intrus au milieu des start-ups que dans l’industrie automobile. Je n’ai encore jamais vu de publicité télévisée pour Tesla, qui a réussi à engranger des ventes conséquentes sans diffuser le moindre spot de trente secondes pendant le Super Bowl. Et ça, ce n’est pas de bon augure pour le secteur de la publicité. En 2015, trois des dix entreprises qui ont consacré le plus gros budget à la publicité aux États-Unis étaient des fabricants de voitures. (...) Les fabricants de voitures dépensent des sommes folles pour apparaître dans des salons automobiles, payer des mannequins pour représenter leur marque, être visibles, organiser des démonstrations et d’autres événements. Tesla ne s’est même pas donné la peine de venir au New York Auto Show.

Les fabricants d’automobiles consacrent également beaucoup de temps et d’énergie à courtiser et choyer leurs vastes réseaux de concessionnaires. Dans un sens, ce sont leurs principaux clients, étant donné qu’ils achètent leurs voitures et sont le seul moyen de toucher les clients particuliers. Tesla n’a pas de concessionnaires et vend directement aux consommateurs par le biais de boutiques qui lui appartiennent.

(...) Et puis il y a Wall Street. Tesla est assez actif sur les marchés financiers; en 2015, il a vendu pour 500 millions de dollars d’actions. Mais une des spécificités tout à fait uniques de son business model, et ce depuis le tout début, c’est que Tesla encaisse les arrhes de ses clients à l’avance –un an, deux ans, trois ans avant la production et la livraison. (...) Et sachant que 325.000 personnes se sont engagées et ont payé 1.000 dollars chacune pour réserver un Model 3, l’entreprise vient d’aspirer 325 millions de plus –sans payer un centime de frais.

Vous rêvez de la voiture ? Vous adorerez son univers. Electrisant.


L'épisode 47 dans son intégralité :
Vous êtes plutôt bazar ou cathédrale ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou