× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 46 (Mars 2016)

Cachez ce process que je ne saurais voir

Source : Ne m'appelez plus BPM ! Edito de Muriel GUENON (cxp.fr)

Pour tirer parti des nouveaux usages numériques (...), les entreprises doivent faire évoluer leur proposition de valeur. Il leur faut dépasser les silos fonctionnels et organisationnels qui les entravent et repenser leurs processus métier, parfois de fond en comble. On ne s’étonnera donc pas de voir aujourd’hui la transformation numérique compter parmi les principaux déclencheurs des démarches d’amélioration des processus dans les entreprises.

Apparues sur le marché il y a plus d’une dizaine d’années, les solutions de Business Process Management (BPM) présentent un bilan contrasté. Si elles adressent sur le terrain des problématiques extrêmement variées, (...) elles tardent cependant à s’imposer vraiment dans les entreprises comme un must have. Seul un tiers des entreprises françaises est équipé d’une solution de BPM.

(...) Le besoin de personnalisation des entreprises est important non seulement pour leurs processus métier mais également pour leurs processus support et – semble-t-il – les progiciels standard n’offrent pas assez de souplesse et de possibilité de personnalisation.

(...) Parallèlement, le marché du développement spécifique a connu une très forte progression au cours des dernières années, passant de 43 milliards de dollars en 2011 à 136 milliards de dollars en 2015. Or le BPM constitue une sérieuse alternative au développement spécifique avec des avantages significatifs en termes de pilotage, de maintenance et d’évolutivité des applications générées. Les éditeurs de BPM ont vite perçu l’opportunité à saisir et fait évoluer leur proposition de valeur. (...) L’argumentaire marketing évolue aussi et délaisse un peu l’acronyme BPM qui semble rebuter certaines entreprises pour se recentrer sur la génération d’applications… orientées processus.

Dès lors que le process est devenu un mot valise, il n'est pas étonnant que le marketing des éditeurs en BPM joue des glissements sémantiques ... pour séduire 2/3 des entreprises françaises et raviver leur user expérience.


L'épisode 46 dans son intégralité :
Soyons optimistes : le progrès fera le reste

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou