× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 45 (Décembre 2015)

Dessine-moi un algorithme. Sauf que la boîte est hermétiquement fermée.

Source : Curation par algorithme, le rêve déçu de la toute-puissance de la machine

De manière générale, les algorithmes n’arrivent pas à percevoir les attentes des utilisateurs qui ont des goûts éclectiques, dits multi-genres, ou ceux qui évoluent constamment. Ainsi, on peut vouloir écouter telle musique, du hip-hop par exemple, le matin au réveil, mais préférer la pop au travail, la salsa au volant d’une voiture et finalement du «smooth jazz» en se couchant –autant de situations, de sensibilités et d’humeurs que l’algorithme ne sait guère anticiper.

Le cas de la musique classique est plus révélateur encore. Spotify et Deezer sont d’abord critiqués pour leur présentation chaotique des titres: il est en effet très difficile d’écouter les morceaux d’un opéra dans le bon ordre, ou les symphonies de Beethoven les unes après les autres. 

Quant à choisir son interprétation, son soliste ou son chef d’orchestre –Martha Argerich ou Sviatoslav Richter au piano, Furtwängler ou Karajan pour diriger Wagner–, c’est une gageure. La faute aux métadonnées, souvent présentées de manière très insuffisantes, mais également aux algorithmes qui ne savent pas encore bien classer la musique classique ou l’évaluer.

(...)

On retrouve ces distorsions de recommandations avec Netflix et Amazon. Même quand les critères sont affinés, que la technique s’améliore et que les algorithmes se mettent à «apprendre», les résultats restent plus quantitatifs que qualitatifs, et finalement très impersonnels. Ils produisent ce qu’on appelle dans le jargon du «bruit», c’est-à-dire des données et des contenus non pertinents. 

Pour une part, cela vient du fait que le «data mining» –ou l’art de la collecte des données– fonctionne sur la base d’échantillons, faute de la puissance de calcul nécessaire pour traiter toutes les données collectées.

Algorithme : 0 - Disquaire : 1. Mais ici comme ailleurs (6sigma, ...), la qualité n'échappe pas au diktat du chiffre et de l'automate.


L'épisode 45 dans son intégralité :
Que la force soit avec nous ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou