× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 45 (Décembre 2015)

La recommandation pour mes décisions, c'est pour quand ?

Source : Votre entreprise bientôt championne de la "Data Culture" ?, édito du CXP

Si la plupart des entreprises interrogées admettent que leurs décisions devraient théoriquement se baser sur une analyse rationnelle de leurs données, c'est encore rarement le cas dans la pratique. Quelque 58% des répondants affirment qu'au moins la moitié des décisions prises impactant le business de leur entreprise repose sur le ressenti et l'expérience des managers, plutôt que sur des données concrètes. En moyenne, une bonne moitié des décisions se prend "au flair". Plus de 20% des entreprises interrogées reconnaissent que 70% de leurs décisions (un seuil alarmant !) relèvent de ce qu'on pourrait appeler une "navigation à vue". 
 
Les raisons ? Certes, l'attachement à l'expérience métier et aux habitudesreste prégnant dans près de 40% des entreprises. Mais même chez ces dernières, la volonté de moderniser les processus de décision fait son chemin dans les esprits. La résistance au changement n'est pas le principal frein à un processus décisionnel rationnel: c'est le manque de disponibilité de l'information nécessaire, associé très souvent à une insuffisante qualité (donc fiabilité) des données disponibles, qui est nettement pointé comme le principal responsable de cette situation, tant pour les directions métier que pour les responsables IT. Autres raisons invoquées: le coût d'accès aux données, un accès trop lent à l'information souhaitée et le manque d'efficacité dans la manière de présenter et de diffuser l'information .

Les grands explorateurs n'ont pas eu peur de naviguer à vue. Heureusement que Citroën, Ford, Jacquard, Tata, Messier, Jobs et beaucoup d'autres ont eu du flair. Mais cela ne s'enseigne pas en grandes écoles. Le problème du data culture : en se focalisant sur les data, on en viendrait à oublier la culture.


L'épisode 45 dans son intégralité :
Que la force soit avec nous ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou