× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 42 (Novembre 2014)

Un bac peut en cacher un autre.

Source : Bac "humanités numériques": la fausse bonne idée, Joël Ronez, huffingtonpost.fr, le 7 octobre 2014

La lecture du dernier rapport du conseil national du numérique consacré à l'éducation est assurément un exercice pénible. On sort frustré et parfois mécontent.

Il n'y a pas à douter de la sincérité de l'engagement légitime des experts qui ont planché. Nous sommes aujourd'hui en plein milieu d'un basculement numérique majeur, et à ce titre, il faut saluer les efforts en faveur du changement des mentalités. (...)

La superficialité des constats n'a d'égal que le désordre et l'imprécision des solutions proposées. Sur un sujet aussi essentiel que l'éducation, dans un pays où le conservatisme analogique de décideurs un rien dépassés oppresse tant de potentialités et d'énergies, on pouvait attendre des rédacteurs autre chose que de l'audace de préchi-prêcha. Une occasion manquée, assurément.

Signalons d'abord que tout n'est pas à jeter dans le rapport. Un certain nombre de propositions sont d'ailleurs chaudement recommandables, et procèdent d'une analyse et d'une vision cohérente, s'étant affranchi des modes de pensée habituels qui circonscrivent les territoires d'analyses et empêchent de penser au delà des déclinaisons des repères connus.

Le chapitre 2 consacrée à la promotion de la « littératie numérique » (néologisme trop vite abordé, mais sommes toute utilisable) comporte des recommandations pertinentes et facilement applicables. En effet, la pratique de la production, de la co-production et de la publication et diffusion de travaux réalisés dans le cadre scolaire (recommandation 6 et 7) ainsi que la mise en commun des ressources (recommandation 8) est une pratique qu'il faudrait soutenir.

(...)

Les rédacteurs, dans ce chapitre, plaident fort justement pour favoriser le passage d'une logique de compétition à une culture de coopération. C'est un des points central, issu des pratiques innovantes de la culture numérique, qu'il aurait fallu creuser.

De même le dernier chapitre consacré à la révision des modèles éditoriaux, le soutien à des normes et supports de ressources et documentation pédagogique compatibles (reco 31), les nouveaux modèles d'affaires pour l'édition scolaire (34) ou l'élargissement de l'exception pédagogique pour favoriser l'usage de contenus sous droits dans le cadre académique (reco 35) sont des pistes assez inspirantes et dignes d'être creusées.

Mais alors pourquoi avoir mis en péril l'intégralité de la démarche par un contresens flagrant sur la proposition sidérante de la création d'un bac « humanités numériques » ?

Attention danger ! La digitalisation de l'éducation n'est peut-être pas qu'affaire de MOOC. Quoiqu'il en soit, pour introduire la question digitale dans l'univers éducatif, il faudra d'abord introduire le sujet dans la communauté enseignante et avant cela chez leurs pilotes (académies et administration centrale). Il serait dommage de refaire avec le numérique ce qui se fait avec l'anglais, par exemple.


L'épisode 42 dans son intégralité :
Digital : édition très spéciale

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou