× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 41 (Juin 2014)

« Faites un effort pendant un mois, calmez-vous »

Source : « Du bienfait social du football » (ats) sur 20minutes.ch du 6 juin 2014

D'une certaine manière, ça remplace la guerre. C'est une manière non violente de résoudre un conflit et de prendre parti. Ce serait un exutoire pacifique, un substitut socialement acceptable aux formes d'agression tribales traditionnelles. «Cela peut contribuer à donner du sens», dans des sociétés qui paraissent très impersonnelles et en mutation rapide.

L'un des principaux éléments rassembleurs est la faculté de créer des héros. Des individus qui n'avaient rien initialement parviennent à la gloire et à la fortune par leurs propres moyens, ce qui leur permet de jouer un rôle dans une société qui leur serait autrement restée inaccessible.

Çà répond à certains besoins qui, pour un nombre croissant d'individus, ne sont plus satisfaits dans nos sociétés sans cesse plus laïques et scientifiques. Ce comportement est surtout révélateur d'un désir d'appartenance profondément ancré chez l'être humain. Partager des émotions fortes, même des sentiments hostiles, c’est donc riche en lien social. Le slogan officiel choisi pour le Mondial de football 2014 est d'ailleurs «Tous au même rythme».

Vous voulez voir tous les matchs et dire à votre patron que vous faites du benchmarking sur votre management ? Vous devez poser ce livre sur votre bureau : « Football management : Deschamps, Mourinho, Ancelotti, Wenger... - Comment les meilleurs dirigent leur équipe (et quels enseignements peuvent en tirer les managers ?) » de Vincent Duluc et David Marmo (Eyrolles). Attention, il paraît que çà marche moins bien si votre patron est une patronne. Il se révèlera franchement contre-performant s'il s'appelle Vital !

PS : le titre ? Nous l'empruntons à Michel Platini, s'adressant aux manifestants brésiliens : « Il faut absolument dire aux Brésiliens qu'ils ont la Coupe du monde et qu'ils sont là pour montrer les beautés de leur pays et leur passion pour le football. Faites un effort pendant un mois, calmez-vous. »?


L'épisode 41 dans son intégralité :
Pepper et Vital sont dans un bateau ...

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou