× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 35 (Mars 2013)

Clé numérique du bonheur ou clé du bonheur numérique

Source : « Digital happiness : le prochain Facebook ? » de Ch. Deshayes & JB Stuchlik sur ParisTechReview du 21 février 2013

Une nouvelle vague de la révolution numérique s’apprête à déferler dans nos vies : les « technologies du bonheur » vont nous aider à prendre soin de nous-mêmes et des autres. Si l’on prend l’exemple de l’amour, ingrédient peu contestable du bonheur, cela fait des décennies que les rencontres en ligne, après des débuts sulfureux, ont acquis leurs lettres de noblesse : dans l’Union européenne, plus de 30% des couples formés en 2011 se sont rencontrés en ligne.

Plus étonnant, de véritables outils de gestion de la vie de couple et de la vie de famille sont aujourd’hui proposés. Des applications mobiles (apps) proposent par exemple d’aider à développer l’ « intelligence émotionnelle » au sein d’un couple. Grâce à l’e-parenting, être parent s’apprend via les nouvelles technologies. Le numérique permet aussi de nouvelles expériences de partage : agendas partagés de la famille, vidéoconférences, blogs familiaux …

L’usage du smartphone est une émanation d’une nouvelle discipline que l’on appelle l’informatique d’influence ou la captology (computer as persuasive technology). Elle met en évidence les leviers cognitivo-comportementaux qui donnent les moyens de changer : manger mieux, bouger plus, positiver… Les technologies du bonheur visent-elles à nous permettre de reprendre la main sur nos comportements ou à nous rendre dépendant des machines ?

Depuis quelques années, on constate que les usages innovants des technologies se développent d'abord dans la vie personnelle avant d'émerger dans le cadre professionnel. Gageons que la captology va conquérir rapidement l'univers du management. On parlera alors vraiment d'e-management … Et encore merci à Christophe Deshayes de nous tenir au courant !


L'épisode 35 dans son intégralité :
Les émotions en management. Bizarre ? Comme c'est bizarre.

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou