× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 34 (Décembre 2012)

Le grand écart

Source : : « Nouveaux Horizons RH – Entretien avec Alexandre Pachulski » sur TheHypertextual.com à l'occasion de la sortie du livre aux éditions diateino 2012

Les RH français sont souvent loin de l’opérationnel parce que l’organisation ne s’est pas adaptée à l’évolution de la fonction RH. Ils sont en un peu moins de quinze ans passés d’un rôle de responsable administratif à un rôle de développement de la carrière des collaborateurs. Ce changement est toujours en cours.

Pendant ce temps, les médias et réseaux sociaux ont fait évoluer nos modes d’interaction, de collaboration, de décision, notre rapport à l’information, au partage, à l’autorité même. Dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous en position d’acteur plutôt que de spectateur. L’entreprise peine à intégrer ces nouveaux comportements, en maintenant des organisations par trop verticales, en cultivant le secret, etc. Demander aux collaborateurs de faire le grand écart ne me semble ni source d’efficacité, ni source de bien-être.

Dans un environnement complexe et incertain, rares sont les problèmes qui ne nécessitent pas l’intervention de plusieurs acteurs. La collaboration apparaît comme une évidence. Et si l’on considère que la compétitivité d’une entreprise repose sur le talent de ses collaborateurs, faire en sorte qu’ils aient envie de donner le meilleur d’eux-mêmes est essentiel ! La notion d’engagement est souvent confondue avec d’autres notions comme la motivation. Elle est plus profonde car on est engagé parce que l’on croit en une cause, en des valeurs, en un projet.

En matière de conduite du changement, il semble que les acteurs RH soient victimes de l'adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Est-ce pour cela que certains voudraient qu'on soit encore « à leurs bottes » et que les autres traînent les pieds ? Selon Innov'Acteurs, c'est d'innovation managériale dont les entreprises françaises ont besoin. Et si on mettait les 20 Milliards d'Euros du Pacte de Compétitivité dans leurs chaussettes de Noël ?!


L'épisode 34 dans son intégralité :
Un p'tit coup d'iPack de compétitivé ?

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou