× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 32 (Juillet 2012)

Les vrais "amis" de Facebook

Source : "Choc des cultures entre Wall Street et la Silicon Valley" par Augustin Landier dans LeMonde.fr du 31 mai 2012

Le fondateur de Facebook partage avec ceux de Google le mépris des conventions sociales arbitraires et des rentes acquises qui ne sont pas la contrepartie d'un talent créatif. Il déteste enrichir des individus qui n'ont pas contribué à la création de la valeur de l'entreprise. La hausse d'une action le jour de son introduction, c'est autant de perdu pour les actionnaires initiaux. A l'inverse, vendre à un prix élevé, c'est une bonne affaire pour eux.

Il est d'usage que les entreprises tolèrent que le prix d'introduction en bourse soit en dessous de ce que la demande du marché justifierait. Cela crée la fameuse envolée de première journée : 15 % en moyenne aux Etats-Unis. Cette sous-valorisation, interprétée comme le symptôme d'une introduction réussie, est en réalité une taxe prélevée sur les entrepreneurs par les financiers.

Beaucoup voulaient croire à une envolée du cours Facebook qui aurait été le déclencheur d'une vague d'introductions en Bourse de valeurs technologiques, et le signe d'une réconciliation des investisseurs avec Wall Street, et de "l'économie réelle" avec la finance... Cette nouvelle lune de miel entre le monde des Geeks et celui des banquiers ne s'est pas produite. En imposant un +16 au lieu d'un -15, Facebook a créé 5 milliards de dollars supplémentaires pour ses actionnaires initiaux. C'est conforme à la culture du hacking vantée sur son prospectus : "Tester les limites et ne pas craindre de casser des choses au passage."

Mutation génétique ?


L'épisode 32 dans son intégralité :
Mutatis mutandis

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou