">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 32 (Juillet 2012)

Les membranes de la coopération

Source : "Technologies et coopération" à propos du livre de Richard Sennett "Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération" par Hubert Guillaud sur Internetactu du 11 mai 2012

Les moments de crise révèlent la "fragilité de l'organisation formelle" et la force des collaborations informelles. Mais l'informel ne peut s'épanouir que grâce à des institutions et dispositifs durables. Or, les réorganisations, la montée du temps partiel, la disparition du temps partagé ont fait que l'expérience des gens les uns avec les autres et la connaissance de leurs institutions a diminué. Comment faire pour que l'instabilité de nos organisations ne nuise pas à la coopération ?

Les gens sont désormais tenus de suivre la procédure. Cette culture dévalue explicitement le rôle de l'informel. Les réseaux de pairs ou d'anciens ou la culture de la cantine sont moralement dévalués, réglementés voir interdits, alors qu'ils étaient le pilier principal de la coopération. Cette formalisation n'est pas un sous-produit de l'excès de zèle de la gestion : elle favorise l'autorité et cherche à éviter les "surprises", alors que les relations informelles sont fluides et imprévisibles.

Le travail en équipe, avec sa solidarité feinte et sa connaissance superficielle des autres, représente tout le contraire de la coopération. Le partage de l'information est un exercice de définition et de précision, tandis que la communication fouille la réalité de la suggestion et de la connotation. La suppression du contexte par une technologie signifie souvent la suppression du sens et amoindrit la compréhension entre les personnes. Plutôt que de supprimer des frontières ou d'en ajouter, nous avons besoin de membranes : cette combinaison de porosité et de résistance est une pré-condition pour la coopération. Le problème est que nous ne savons pas enseigner la compétence requise pour la conduite des relations humaines. C'est un long voyage que nous ferions mieux de commencer …

Si les entreprises de la Silicon Valley instaurent ici des espaces détentes de rêve, ou là encouragent les initiatives collectives en périphérie des missions professionnelles, ce n'est donc pas le fruit du hasard, mais d'une certaine nécessité.


L'épisode 32 dans son intégralité :
Mutatis mutandis

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou