× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

EN 5 LIGNES : lettre d'information sur le management par processus

Extrait de l'épisode 3 (Juin 2006)

Pouvons-nous aussi tirer des leçons du rapport « Outreau » ?

Source : « Pourquoi les PDG prennent (parfois) de mauvaises décisions » d’Olivier Sibony - McKinsey, Les Echos du 16 mars 2006

Imaginerait-on un verdict rendu au terme d’une instruction à charge et de débats où seul le procureur aurait été entendu ? Ce modèle prévaut dans beaucoup d’entreprises au moment de prendre des décisions majeures. Les compétences techniques du porteur du projet justifient son titre, et ses recommandations ne peuvent être qu’objectives et rationnelles. L’expérience et les capacités de discernement du dirigeant suffisent à prendre une bonne décision.

« Hélas ! le facteur humain pèse de manière déterminante dans la prise de décision ». Cette pratique souffre de distorsions et de dévoiements : optimisme du porteur du projet, intuitions et schémas mentaux du décideur, minimisation des prises de risque personnelles à court terme, ralliement au point de vue supposé du leader, … L’essentiel - et le plus difficile - est de créer au sein de l’équipe de direction une véritable culture de débat, confortée par des procédures qui favorisent le dialogue.

Anecdote : A l’issu d’une revue indépendante de projet, le DG d’un groupe de logistique nous disait qu’en fonction du regard du chef de projet pendant les réunions, il multipliait le budget dans sa tête par racine de 2 (1,732) ou Pi (3,1416). Pragmatiques, nous lui suggérions de faire +50% ou X3. Non, nous dit-il, ? 2 et Pi sont les seuls chiffres irrationnels que je connaisse … et toute décision garde une part d’irrationnel !


L'épisode 3 dans son intégralité :
Des chiffres ! Des chiffres !

Sinon, découvrir la tonalité générale de « en 5 lignes »,
tous les autres épisodes,
sans oublier de s'abonner !

e-media management
10 passage Marie-Michel Bioret
92220 Bagneux
France

contact@e-media-management.com

Photos: Thierry Martinot, Portraits: Studio Cabrelli

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre, c'est donner de la vie. »

Jean-René Fourtou